EHPAD LES PRES VERTS

L'EHPAD les Près verts est l'un des douze établissements gérés par l'Association les cités Cantaliennes de l'Automne.

L’EHPAD les Prés Verts , ouvert depuis 2009 , est l’un des douze établissements gérés par l’Association les Cités Cantaliennes de l’Automne.

Situé au cœur du village de Reilhac, à 10 minutes d'Aurillac , l’établissement accueille 68 résidents et offre un cadre de vie agréable et sécurisé. Les chambres individuelles sont réparties sur quatre ailes de plein pied.

18 chambres sont dédiées à l’accueil spécifique de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Pour répondre aux besoins des résidents, notre établissement fonctionne 24h/24 et 365 jours par an.

ARRIVEE DE Sarah, psychologue, au sein de notre équipe

Le rôle du psychologue en EHPAD est d'évaluer auprès des résidents s’ils peuvent présenter des troubles de l'humeur (dépression, anxiété). Il va ensuite essayer d'apporter des préconisations et encourager à des actions ciblées afin de diminuer le trouble en question. Le psychologue évalue également les difficultés et les ressources cognitives des résidents (langage, mémoire, orientation) afin de mieux adapter nos prises en charge. Il intervient régulièrement auprès de l'équipe soignante en apportant son avis concernant différentes problématiques. Il peut proposer du soutien et une écoute auprès des résidents et leurs familles pour diverses raisons (deuil, demande d'écoute et de conseils par rapport à des démences, accompagnement de fin de vie, besoin d'écoute empathique et d'être rassuré). Il accompagne les soignants, résidents et familles dans une démarche de réflexion personnalisée, le but étant de considérer le résident comme une personne à part entière dans un cadre institutionnel.

MISE A L’HONNEUR de nos salariés

Début 2019, deux salariés de la résidence ont reçu la médaille du travail récompensant 20 ans de service au sein de l’Association.

Lors de la cérémonie des vœux ; M. COURAULT, Président de l’Association les Cités Cantaliennes de l’Automne accompagné de M. DELAUNAY, Directeur Général et de Mme BERTHET, directrice de la Résidence, a remis la médaille du Travail à Mme LAPIE Ghislaine et M. DELPIC Jean-Louis. Ce fut un moment fort agréable qui nous a permis d’évoquer avec le sourire des anecdotes et des souvenirs avant de partager le verre de l’amitié tous ensemble.

INSTALLATION des rails plafonniers

Depuis le mois d’Août, nos traditionnels « lève-malade » sont remplacés par des lève-personnes sur rail plafonnier.

Ce nouveau dispositif est simple d’utilisation et permet à un soignant d’exécuter seul le transfert des résidents à l’aide d’un harnais confortable relié à un moteur qui permet une mobilité sans effort, et sans risque.

Nous avons équipé de rails la moitié de nos chambres, afin de permettre à nos résidents de bénéficier d’un équipement plus adapté et sécurisé, pour leur transfert, tout en diminuant le risque, pour le personnel, de se blesser lors de la manipulation.

Les grandes ANIMATIONS 2019

  • La venue des élèves du Lycée Raymond Cortat

L’équipe de cuisine du Lycée Raymond Cortat encadrée par Alexis GUYOT, est venue le 27 Avril élaborer un menu à thème « l’Espagne ». La cuisine de l’EHPAD a été prise d’assaut par une quinzaine d’élèves qui se sont afférés à nous concocter une paëlla. Comme au restaurant, les résidents ont apprécié de se faire servir par les élèves en tenue hôtelière.L’EHPAD les Prés Verts, l’un des douze établissements gérés par l’Association les Cités Cantaliennes de l’Automne, accueille 68 résidents. Situé au cœur du village de Reilhac, l’établissement offre un cadre de vie agréable et sécurisé à nos résidents.

  • Les animations de « La quenouille verte »

Cette année une fois par mois Mme DALLON Michelle de l’Association « La quenouille verte », est intervenue pour animer un atelier sensoriel et créatif.

A l’occasion du 25 Novembre, pour la Ste Catherine, ils ont fabriqué les chapeaux pour « coiffer Catherine » .

Directrice : Laetitia BERTHET

Contact : 04.71.46.24.40 

Mail : presverts@cites-cantaliennes.fr

Lien vers le site : Cites cantaliennes