Association des Anciens d'Algerie

L’Assemblée Générale des Anciens combattants d’AFN de la Vallée de l’Authre qui englobe 7communes : Laroquevieille, Marmanhac, Jussac, Reilhac, Naucelles, Crandelles, et Teissières de Cornet, se déroule à tour de rôle dans chacune de ces communes.

ANCIENS COMBATTANTS d’AFN

COMITE DE LA VALLEE DE L’AUTHRE

ASSEMBLEE GENERALE 17 MARS 2019

L’Assemblée Générale des Anciens combattants d’AFN de la Vallée de l’Authre qui englobe 7communes : Laroquevieille, Marmanhac, Jussac, Reilhac, Naucelles, Crandelles, et Teissières de Cornet, se déroule à tour de rôle dans chacune de ces communes. C’est l’occasion de rappeler le devoir de mémoire de cette guerre et la possibilité, pour les anciens ce jour- là, de perpétuer les souvenirs qui s’y rattachent.

Pour 2019 cette assemblée s’est tenue à Laroquevieille avec au programme : à 11heures messe à l’église de Laroquevieille, à 12 heures dépôt de gerbe au monument aux morts de Vercuères, à 13 Heures repas salle polyvalente de Marmanhac.

Le Président, Roger Peyrat, qui, pour raison de santé n’était pas parmi nous en 2018, nous a rejoins cette année et c’est avec beaucoup de plaisir que nous l’avons accueilli. Merci Président pour votre fidélité et pour l’intérêt que vous portez à tous les anciens d’AFN et, cela mérite d’être signalé, depuis « seulement » 31ans.

En 2020 L’Assemblée devrait avoir lieu à Reilhac.

Après avoir souhaité la bienvenue à tous les participants et évoqué le déroulement de cette journée, il donne la parole à Mr le Maire, Jean Louis Prax, content de nous accueillir dans sa commune, puis à Noël Bruel, Vice- Président pour le rapport d’activité. Celui-ci retrace les diverses activités de l’année écoulée qui se renouvellent sans d’importants changements par rapport à la précédente. Il demande, pour l’avenir, que tous les évènements qui concernent les anciens AFN soient répertoriés par les responsables de chaque secteur et communiqués au responsable du bureau afin qu’il puisse prendre les dispositions nécessaires. Quelques questions ont été soulevées et discutées concernant, principalement, certaines revendications dont le bureau national s’est déjà préoccupé et, en particulier, la demi-part sur la déclaration d’impôts concernant les veuves des combattants.

Suit ensuite le rapport de trésorerie présenté par Pierre Belaubre trésorier. La situation reste très satisfaisante. Il rappelle les diverses actions qui ont généré des dépenses en accord avec le bureau : aides sociales, colis, gerbes de fleurs, aides exceptionnelles ou manifestations diverses. En ce qui concerne les recettes, elles proviennent principalement des cotisations des 136 adhérents, des subventions des mairies et quelques dons.

Les deux rapports : activité et trésorerie sont votés à l’unanimité.

Puis le Président remercie madame Nelly Grandjean, directrice de l’ONAC, d’avoir bien voulu accepter d’être présente à cette assemblée et se dévouer pour apporter divers renseignements concernant toutes les aides pouvant être attribuées par l’ONAC aux anciens combattants et à leurs veuves en cas de besoin selon des directives bien spécifiques. Ses services prennent en charge toutes les demandes qui sont traitées administrativement dans un strict anonymat. Elle retrace les nombreuses actions et aides qui peuvent être prises en compte avec beaucoup de détails concernant les prestations offertes par le service départemental de l’ONAC. Elle informe que ses services sont à la disposition des personnes en difficulté qui peuvent s’adresser au « Service départemental de l’Office National des Anciens Combattants et victimes de guerre du Cantal, maison des affaires sociales, rue de l’Olmet BP 10726 15O07 Aurillac cedex. Tel : 04 71 46 83 90 ou 06 64 45 77 64 ». Merci à Madame Grandjean qui, aujourd’hui à la retraite, laisse derrière elle un bilan très positif pour l’ensemble des anciens d’AFN. Bonne retraite Madame.

Enfin, pour clôturer, le Président souhaite la bienvenue au Colonel PERRET, commandant DMD AURILLAC, invité à cette Assemblée et le remercie de sa présence pour remettre au récipiendaire, Roger ROUFFET, la médaille militaire. Cette remise se déroulera devant le monument aux morts pour ses actes de bravoure lors de cette guerre.

Le Président demande à l’ensemble des présents de se rendre à l’Eglise pour la messe et ensuite au monument aux morts.

C’est devant un grand nombre de présents dont, le Maire de Laroquevieille, le Président Roger Peyrat, la Directrice de l’ONAC, les responsables du bureau et autres personnalités, que la cérémonie de la remise de médaille militaire peut se dérouler, un peu perturbée par la pluie. C’est dans un grand recueillement que le Commandant Perret peut épingler, sous un flot de drapeaux, la médaille sur le veston de Roger ROUFFET, très ému et fier en même temps, pour le récompenser de ses états de services durant cette période de guerre.(PHOTO 0028 – 0061-)

Après le dépôt de la gerbe, le Maire procédait à la lecture du message du ministre des anciens combattants puis, suivait l’appel des noms de tous ceux qui sont morts dans le département du Cantal, avant la traditionnelle minute de silence et la Marseillaise. (PHOTO 0043)

Après ces cérémonies le Maire invitait, avant le repas, tous les anciens à prendre le dernier « piton » …En l’occurrence, l’apéritif où de nombreuses bouteilles accompagnaient les friandises dans la salle des fêtes. Merci Mr le Maire pour ce réconfort fort apprécié.

Enfin, pour conclure, tous les « courageux » présents se sont dirigés à grands pas et bien groupés pour prendre d’assaut la salle polyvalente de Marmanhac et savourer un très bon repas finement préparé par le restaurant Courbeyrotte et honoré par 92 participants. ( PHOTOS 0070 – 0102) . Ensuite, comme notre Président Roger reste un excellent musicien accompagné de son accordéon, c’est sans effort que de nombreux danseurs ont envahi la piste réservée à cet effet. Conclusion d’une très belle journée pour les anciens avec le plaisir de se retrouver dans la convivialité et d’échanger quelques souvenirs.

Le Président des anciens AFN

Roger Peyrat