Association des Anciens Combattants

L'association est affiliée à l'union fédérales des Anciens Combattants, ainsi qu'à la fédération des combattants et prisonniers de guerre, sur le plan national et départemental.

Les principales activités de l’association sont le 8 Mai et le 11 Novembre où nous invitons les autorités des deux communes ainsi que la population et les enfants des écoles à participer à ces célébrations afin de saluer la mémoire de nos soldats et victimes de guerre morts pour la patrie.

_DSC0011.JPG BIS

A chacune de ces deux manifestations, après le dépôt de gerbe de fleurs au monument aux morts, il revient au maire de la commune, et au président des Anciens combattants de lire les messages du Ministre des Armées et le message de l’Union Française des Associations de Combattants et victimes de guerre avant l’appel aux Morts (enfants de la commune morts pour la France). Une minute de silence est observée en leurs mémoires, puis c’est la Marseillaise qui clôture ce moment de souvenir.

Le 10 Janvier avait lieu notre Assemblée Générale qui, comme tous les ans, se termine par la Galette des Rois. Nous trinquons en formulant les vœux pour la nouvelle année. 

_DSC0001

Le 8 Mai 2019, après les cérémonies aux monuments aux Morts des deux communes et la messe à Reilhac, nous nous sommes retrouvés au restaurant (le Prado) à Jussac pour le traditionnel repas de l’amitié. 

_DSC0023.JPG  BIS

Le 11 Novembre, date de la fin de la première guerre Mondiale, à 10h15 avait lieu le rassemblement au monument aux morts de NAUCELLES en présence de Mr le Maire pour le dépôt de gerbe suivi des formalités habituelles.

A 11h00, messe à Jussac

A 12h00 Cérémonie au monument aux morts de REILHAC suivie des formalités habituelles, avec un plus (les enfants de l’école ont chanté la Marseillaise). Bravo et merci à la directrice. Je suis sûr que l’année prochaine ce sera encore mieux. (PHOTOS 0011)

A 13h00, c’est au restaurant du Lac à CRANDELLES que nous nous sommes retrouvés, anciens combattants, Maires des deux communes, quelques conseillers ainsi que Monsieur le curé SOURNAC pour un succulent repas assorti d’une tête de veau maison le tout accompagné d’un air de cabrette et d’accordéon du Président Louis Peyrat et du Porte Drapeau Pierre Calvet. Merci à tous de votre participation. 

_DSC0021

Mme AMBLARD est à la Maison de retraite de REILHAC, Mme ALRIC à la Maison de retraite Ste MARIE à Aurillac, et Mr BONHOURE à St Joseph à Aurillac. Nous pensons bien à eux.

Les membres du bureau :

Président Mr Louis PEYRAT

Vice- Président Mr Albert Mathieu

Secrétaire _ Trésorier Mr Noël Bruel

Porte Drapeaux Mr Albert Mathieu

Porte Drapeaux Mr Pierre Calvet

Contact : M Louis PEYRAT 04.71.47.23.41