Plan canicule

Publiée le mercredi 24 juin 2026

Le département du Cantal est placé en vigilance ORANGE canicule. Les températures vont être particulièrement élevées au cours des prochains jours.

☀️ Adoptez les bons réflexes :

s’hydrater régulièrement sans attendre la sensation de soif,

se rafraîchir et se mouiller le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour,

manger en quantité suffisante et ne pas boire d’alcool,

éviter de sortir aux heures les plus chaudes et, si possible, passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais,

maintenir son logement frais (tenir les fenêtres et les volets fermés en journée, les ouvrir le soir et la nuit s’il fait plus frais),

penser à donner régulièrement de ses nouvelles à ses proches et, dès que nécessaire, oser demander de l’aide,

Les personnes âgées, isolées ou handicapées peuvent se faire connaître auprès des services municipaux pour figurer sur le registre communal en s’adressant à la mairie au 0471630063. Une aide pourra vous être apportée pour courses, pharmacie, écoute téléponique... Les membres du CCAS, les agents municipaux et les élus de la commune seront mobilisés.

Il est important de s’organiser avec les membres de sa famille ou ses voisins pour rester en contact tous les jours avec les personnes âgées, isolées ou fragiles. 

Il ne faut pas hésiter à demander conseil à son médecin ou à son pharmacien, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier.